Logo Cr+®dit Mutuel.png

Jeune Agriculteur : comment réussir son installation ?

Devenir agriculteur est un engagement professionnel et personnel important. C’est pourquoi le Crédit Mutuel Nord Europe, engagé auprès des territoires locaux, vous accompagne quelle que soit l’étape de votre projet.

GettyImages-1272233123 (1).jpg

Sommaire

  1. Comment bâtir un projet d’installation agricole solide ?

2. Comment financer son projet d’installation agricole ?

3. Comment gérer son quotidien de jeune installé ?​

4. En bref : comment réussir son installation ?

Comment bâtir un projet d’installation agricole solide ?

Quel que soit votre parcours, que vous bénéficiez d’aides publiques ou non, il est important de discuter de votre projet avec un conseiller bancaire professionnel et un chargé d’affaires dédié au marché de l’Agriculture. Le but est de faire mûrir votre projet et de bâtir un plan prévisionnel solide en :

  1. Estimant la rentabilité de votre projet ;

  2. Déterminant votre capacité de remboursement et d’endettement ;

  3. Construisant un plan de financement et en vérifiant sa cohérence avec l’Excédent Brut d’Exploitation prévisionnel (EBE);

  4. Etablissant votre budget de trésorerie sur 1 an minimum, en prenant en compte des entrées et sorties effectives d’argent (autrement dit, les dates de règlement et paiement de vos factures).

Bon à savoir : comment calculer l’Excédent Brut d’Exploitation prévisionnel ?

   Production totale
– achats et variations de stocks d’approvisionnement (alimentation du bétails, carburant, semences, etc.)
– services extérieurs (assurances, locations, etc.)
– taxes
– charges de personnel (salaires, cotisations sociales)

= EBE

Pour estimer le montant prévisionnel de votre EBE, utilisez les prix du marché de votre région et gardez une marge de sécurité.

Comment financer son projet d’installation agricole ?

Le financement de ce type de projet se compose généralement d’un apport personnel ou familial, de subventions et d’un concours bancaire.

Les ressources personnelles, appelées autofinancement, permettent de limiter les charges d’intérêts et de remboursement du capital emprunté. L’aide de votre famille ou, peut-être, le salaire différé pourront également y contribuer et des aides publiques comme la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) peuvent constituer un complément.

Cependant, l’essentiel du financement d’une installation repose sur les prêts bancaires et, pour vous accompagner, un conseiller se tient à disposition pour trouver LA solution de prêt adaptée à votre plan d’entreprise.

En effet, pour tous les parcours, et pour tous les montants, vous pouvez bénéficier d’un financement adapté à votre projet, grâce à une offre spécialement dédiée aux agriculteurs qui s’installent :

  • Des prêts modulables permettant d’augmenter ou de diminuer les échéances en fonction de la conjoncture ou pour faire face à des événements non prévus dans votre prévisionnel d’installation

  • Une durée et une périodicité adaptées à vos productions

  • Des tarifs d’assurance emprunteur personnalisés en fonction votre dossier d’installation

  • Une exonération totale des frais de dossier sur les crédits liés à votre installation.

Bénéficiez d’un coup de pouce !

Certaines banques, soutenant les jeunes agriculteurs, proposent des enveloppes de bienvenue. Avec le Crédit Mutuel Nord Europe, par exemple, vous bénéficiez de 1000 € à répartir comme bon vous semble (1).

Comment gérer son quotidien de jeune installé ?

Pour partir sur de bonnes bases, en tant que jeune installé, vous devez vous poser quelques questions :

  • Comment organiser son temps de travail ? (Tâches administratives, tâches agricoles, etc.)

Il faudra, en effet, réfléchir à une organisation de votre temps de travail qui corresponde aux différentes tâches que vous devrez effectuer. Gérer une exploitation c’est également gérer un quotidien administratif et optimiser sa trésorerie.

La digitalisation des outils de gestion bancaire, par exemple, vous permettra d’accéder à tout moment, et à n’importe quel endroit, à vos comptes professionnels : de quoi faciliter votre quotidien !

Bon à savoir :

Au Crédit Mutuel Nord Europe, l’Eurocompte Agri est un contrat unique regroupant les services essentiels à la gestion de vos comptes au quotidien. De plus, vous bénéficiez de conditions particulières avec, notamment, une ligne de découvert autorisé à des conditions avantageuses pendant 5 ans (2).

  • Comment se dégager des plages de temps libre ?

Bien que vos semaines de travail soient bien chargées, il est primordial de vous dégager du temps libre. Il conviendra de trouver, au fur et à mesure, votre propre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En effet, les temps réservés à votre famille, vos amis ou vous-même sont des piliers de votre quotidien d’exploitant agricole. L’occasion pour vous de vous détendre quelques heures et de partager des moments de convivialité en mettant de côté votre charge de travail.

Au-delà des questions relatives à votre organisation quotidienne, n’hésitez pas à anticiper et à commencer votre réflexion sur des questions telles que :

  • A partir de quel objectif sera-t-il possible pour vous de prendre des vacances ?

  • Comment gérer les pics d’activité saisonniers ?

  • Quels seront les possibles aléas et comment y faire face ?

  • Etc.

Des questions dont vous pouvez discuter avec des experts, des collègues, des proches ou encore votre conseiller.

En bref : comment réussir son installation ?

Schéma installation_page-0001.jpg

Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

(1) Sur un choix d’options disponibles auprès de votre conseiller

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier.