Chaque début d'année, les transformateurs et les distributeurs se rencontrent pour fixer les prix de vente et d'achat des produits. De cette négociation découle indirectement le prix payé au producteurs.
Cette année, les distributeurs se montrent particulièrement offensif. Ils réclament une baisse des prix alors que l'année 2020 et une année record pour eux en termes de chiffres d'affaire.
Jeunes Agriculteurs se mobilise à tous les échelons pour mettre la pression sur les grandes et moyennes surfaces qui ne jouent pas le jeu de la loi EGALIM et qui ne permettent pas une juste rémunération des agriculteurs.
135 adhérents ont menés des actions coups de poings sur les centrales. 75 bennes de terre et de fumier ont bloqué les accès de 9 centrales d'achat de la région entre le 16 et le 27 février.
Vous trouvez cela normal de devoir en arriver là pour demander d'être rémunéré au juste prix ?
Cette lettre ouverte a été apportée en convoi auprès des directeurs de grandes surfaces. Cette opération a été menée en lien avec la FDSEA 59 et 62 et l'ADPL. Au total, 100 magasins ont reçu cette lettre en main propre.