Le déclic

Article mis à jour le 19 avril 2021

Voir ou revoir la vidéo réalisée Par Jeunes Agriculteurs Nord-Pas-de-Calais et ses adhérents.

La vidéo est inspirée de témoignages de Jeunes Agriculteurs, elle a été réalisée suite à un groupe de travail Grâce aux discussion, aux échanges et aux débats qui ont abouti à une question : dans le parcours d'une installation, l'exploitation est elle un patrimoine ou un outils de production ? 

Certains Agriculteurs n'osent pas se lancer dans LE projet qui leur tient à cœur, selon eux (et selon la société en général) il faut reprendre l'exploitation familiale. Un sujet qui était le thème de la table ronde lors de l'Assemblée Générale.

Intervenants : 

Blandine LESTOQUOY, conseillère du PAIT,

Pascal HENNIAUX, directeurs des conseillers du centre de gestion AFA 

Philippe DAUSSY, Agriculteur 

Ce qu'il faut retenir : 

  • Il existe une vrai différence entre outils de production et patrimoine. Il faut savoir différencier le materiel, le cheptel, les bâtiments spécialisés qui sont des outils de travail du corps de ferme et des terre en propriété qui sont le patrimoine.

  • Il est important de préparer et d'anticiper le projet de transmission que ce soit pour le cédant comme pour le jeunes souhaitant reprendre l'exploitation.

  • Il existe des organismes qualifiés pouvant accompagner le cédant ainsi que le repreneur. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner.

Vous souhaitez reprendre une exploitation, affiner votre projet professionnel ? 

Vous pouvez vous rendre sur le Site du Point Accueil Installation Transmission pour avoir plus d'information et prendre contact avec le service.