Rencontre avec Bruno Lemaire
Suite à l'annonce de la cour des comptes du souhait de réduire le cheptel bovin français pour réduire les émission des gaz à effet de serre, plusieurs cantons, avec les élus FDSEA, se sont mobilisés devant les centres de finances publiques (DGFIP).
L’élevage est déjà confronté à une baisse du cheptel, à des difficultés de renouvellement des générations, aux attaques d’environnementalistes et d’antispécistes. Dans le même temps la consommation de produits animaux se maintient, les importations de viandes étrangères augmentent, les accords de libre-échange sont toujours en discussion…
Suite aux actions menées, nous avons obtenu une rencontre avec Bruno Le Maire ce mardi 30 mai.
Nous avons profité de cette rencontre pour évoquer avec lui différents sujets : réindustrialisation agricole, souveraineté alimentaire et distorsion de concurrence.
Bruno Lemaire affirme qu'il n'est en aucun cas contre l'élevage français. La cour des comptes a pour lui, outrepasser ses droits, elle ne doit produire que des analyses sans soumettre d'avis. C’est une erreur de stratégie d’opposer la viande et les protéines végétales, ces deux filières sont complémentaires. Il trouve absurde et indéfendable d’importer des productions qui ne respectent pas les mêmes normes que celle imposées en France.